Les Tiny Villages

Tiny Village

1.

Une conception centrée sur l’usager

Les villages de Tiny Houses peuvent être une solution pratique et écologique pour réaliser des logements collectifs pour des saisonniers, du tourisme, des logements d’urgence ou autre. Déplaçable en fonction des saisons ou selon l’activité, les Tiny Houses diminuent le risque et l’artificialisation des sols.

C’est aussi et surtout une solution évolutive si les besoin et les envies sont anticipés avec et pour les usagers finaux. Un accompagnement à la rédaction du cahier des charges permet de bien anticiper la conception des Tiny Houses, le mode de production de celles-ci mais aussi le modèle économique et d’usage après la production.

2.

Réalisation des Kits

Notre concept de système modulaire pour l’autoconstruction permet d’envisager différents modes de production des Tiny Houses.

Il est alors possible de faire participer les usagers à la construction des Tiny House, sous forme de chantier formation, de chantier d’insertion ou encore en « distribuant » la production auprès d’un tissu d’artisans locaux.

Notre système permet à toutes et tous de fabriquer en toute sécurité et sans fatigue due à de mauvaises positions. Ce principe constructif repose sur l’assemblage de caisson montés à plat sur un établi, permettant une réduction importante du travail en hauteur.

3.

Production « distribuée »

La fabrication distribuée consiste à produire le plus localement possible avec les ressources disponibles.

Il est alors possible de redistribuer localement la valeur en faisant participer à la production toute personne désireuse de se former à la construction de Tiny House. Cela devient possible grâce à notre système de kit qui s’assemble comme un grand puzzle et si le chantier s’organise autour d’une petite série de Tiny Houses.

C’est aussi un système évolutif qui permet d’agrandir ou de réduite la longueur d’une Tiny House en fonction du besoin.