Le Concept
1
Le numérique au service de l’artisanat
De l’outil rudimentaire de nos ancêtres aux outils forgés puis mécanisés, le geste de l’artisan a toujours évolué pour s’adapter, innover et proposer de nouvelles créations.
Les outils de fabrication numérique viennent compléter naturellement la gamme des possibilités dont disposent aujourd’hui les créateurs.
2
Un assemblage simplifié
Ces nouvelles possibilités nous permettent de concevoir des Tiny Houses modulaires et évolutives, rendant leur construction plus précise et accessible à tous.
La modélisation 3D nous permet de réaliser une version virtuelle de la Tiny House pour anticiper chaque étape et s’assurer de la fiabilité de la conception. Ensuite la Tiny House est usinée pour produire un kit dont chaque pièce est numérotée pour être assemblée et former des “caissons” ou “blocs”. Ces blocs sont ensuite assemblés pour former des “tranches” ou des “slices” qui à leur tour sont assemblées pour former la Tiny House.
3
Penser différemment les modes de production
Ce concept permet de penser différemment les modes de production car les fichiers d’usinage peuvent être transférés et ainsi produire la Tiny House au plus proche de son lieu de résidence. #Fabrication Distribuée
Les ateliers partagés qui mutualisent ce type de machine sont de plus en plus nombreux et accessibles à tous. Par exemple, grâce au Laboratoire Organique de Lustar, nous avons pu construire deux micro Tiny House sous forme d’un chantier formation avec des jeunes éloignés de l’emploi. Ce concept permet donc de construire en autoconstruction à partir du kit, sous forme de chantiers participatifs avec différents publics ou en atelier par notre équipe.